Remerciements
Je remercie Touf pour ce magnifique dossier tres complet sur la Lame de Damas, sa creation, sa composition et son rapport dans le manga. n'hesitez pas a donner votre avis sur le Forum.
La lame de Damas, l'acier Damas et Gally.
Dans Gunnm, Kishiro rend Gally indissociable vis-à-vis de certaines choses, certains objets, à l’image du début de son aventure, avec son corps berserker.
La lame de Damas l’est aussi, indissociable de notre héroïne.
Dans son manga, l’auteur fait largement appel à son imagination. Cependant combien de fois n’avez-vous remarqué certaines caractéristiques, certaines références tirées de notre monde et de l’existence de l’Homme.
La lame de Damas en est une.

En effet, l’arme préférée de Gally existe en notre monde. Enfin son arme, plutôt devrais-je dire l’alliage qui la compose.
Cette acier, alliance de fer et carbone est considéré par les forgerons comme étant de qualité exceptionnelle.
L’Acier Damas est connu depuis longtemps par les sociétés maîtrisant le travail du fer. Les forgerons de l’antiquité sont les premiers à l’utiliser, visiblement vers 2500 avant J-C dans le Caucase, puis se diffuse en Asie et en Europe. Sa technique de réalisation s’est perpétué jusque à nos jours avec des périodes d’oubli et de redécouverte en Europe. En Asie, il fut utilisé de tout temps.
Je parle de technique de réalisation au singulier, alors que deux méthodes sont employées pour réaliser l’acier de damas :
  • L’Acier Damas de fusion, appelé aussi wootz
  • L’Acier Damas de soudure
    Ces deux techniques ont cependant besoin des deux même éléments qu’on lie intimement :
  • Du fer pur ou acier doux. Il est souple, malléable mais il s’use et ne coupe pas
  • L’acier dur. Celui-ci est dur et cassant, mais ne s’use peu et coupe très bien
    On obtient ainsi une arme qui tranche comme de l’acier dur, et qui présente la même résistance au choc qu’une arme faite à partir d’acier doux. Ces armes blanches sont alors quasi parfaites.
    Cet alliage était utilisé notamment par les arabes pour leur cimeterre au moment des croisades, par les japonais pour leur célèbre katana, …
    Les légendaires épées telle Excalibur, sont aussi réalisées à partir de cet alliage.
    L’armurier qui a réalisé la lame de Damas, explique qu’en plus des deux premières lames de Damas que lui a rapporté Ed, il y a ajouté ce qu’il nomme des terres rares. En chimie, il s’agit de lanthane et des lanthanides. Ce sont quinze éléments métalliques de propriétés chimiques très semblables. On trouve notamment le scandium, l’yttrium, …
    Visiblement cette utilisation permet d’obtenir des propriétés améliorées de l’Acier Damas. Sa lame devient ainsi aussi tranchante que le diamant, voir même plus semble-t-il. Elle le démontre lorsqu’elle fend en deux la chaîne en diamant de Caligula pendant le combat de Jashugan.
    Sa résistance semble sans limite. Selon l’armurier, « Il faudrait un jet d’eau à ultra haute pression ou des ondes supersoniques pour endommager cette lame. » (TRADITION – Bataille 20 : Révélations)
    Outre ses qualités physiques extraordinaire, l’Acier Damas se caractérise par de remarquable qualité esthétique.
    La surface de l’acier damas se pare de motifs moirés, que l’on retrouve bien évidement sur la lame de Gally. Les forgerons obtiennent ce résultat en faisant sortir certaines couches de métal par meulage par exemple. Un motif se crée à la surface du métal qu’un bain d’acide révèle après polissage.
    La surface ne possède pas sur tous les endroits le même pouvoir réfléchissant. Les légendes rapportant les hauts faits d’épées flamboyantes qui proviennent certainement de cette caractéristique.
    Certaines caractéristiques de ce métal, peuvent être rapprochées au personnage de Gally. En effet, la beauté, la qualité esthétique du personnage ne semble pas nécessaire à démontrer, auquel on peut mettre en parallèle la beauté de la lame de Damas. Lame, belle bien entendu mais aussi froide, à l’image du caractère hautain de Gally.
    Sa structure même me semble-t-il peut être comparée à Gally. A l’image de l’acier dur, malgré des apparences de robustesse, Gally cache une certaine fragilité.

    Cette lame, véritable compagne de Gally jusqu’à la fin de l’aventure Gunnm, est chargée d’une partie de son histoire. Dans GLO, celle-ci devient même une partie d’elle-même, se réappropriant ainsi encore plus son passé de « surfacienne », qui semble lui échappé dans ses nouvelles aventures. De plus l’alliance avec les cellules du corps berserker, symbole lui aussi d’une partie de l’existence de Gally, montre cette réappropriation de son existence passé.
    Avec cette arme, aux propriétés exceptionnelles, Gally possède comme tous les grands personnages de légende, un moyen d’inscrire son nom dans une épopée fantastique.
    Je donne bien entendu une interprétation personnelle des relations entre la lame de Damas et l’héroïne de Gunnm. Mon interprétation des informations concernant l’Acier Damas, s’inscrit dans le cadre d’une réflexion occidentale (interprétation néanmoins très succincte). Il est certain que pour la culture orientale, une autre interprétation est certainement possible.
    Si vous souhaitez émettre des opinions sur les quelques interprétations, n’hésitez surtout pas.